Le cours d’actualités se déroule 2h/semaine au sein du deuxième degré. (3e et 4e année).

Les objectifs de ce cours sont multiples mais il tend avant tout à répondre à la mission de l’école de rendre tout élève un futur citoyen actif dans notre société.

Comment être citoyen dans une société qui est si difficile à appréhender ? Le cours d’actualités donnera les bases pour une compréhension de la société et une réflexion profonde sur celle-ci avec l’élève et l’ensemble de la classe.

La société que nous connaissons est complexe et en pleine mutation. Des bases dans différents domaines (politique, économie, sciences sociales, histoire, géographie, éducation aux médias, écologie, …) et  sont donc nécessaires pour tenter de la comprendre. En effet toutes ces sphères sont directement imbriquées pour former un tout qui est notre société.  Par le biais de sujets d’actualité divers marquants profondément notre vie, ancrés dans notre quotidien, le cours s’efforce de donner des bases solides à l’élève dans ces différents domaines.

L’éducation aux médias joue également une place primordiale dans le cours. En effet, l’information se trouve de plus en plus facilement et se déverse dans un flot continu. Ce constat est encore plus vrai depuis l’avènement des réseaux sociaux qui font désormais totalement partie de nos vies et de celles de nos adolescents. Seulement, cette information est-elle toujours judicieuse ou fiable ? Certainement pas. Le cours d’actualité propose d’apprendre à faire le tri, à utiliser de manière judicieuse les réseaux sociaux sans tomber dans les nombreux pièges tendus par ceux-ci. Toute cette démarche et l’ensemble du cours vise donc à développer un esprit critique chez l’élève qui lui sera bien utile à une meilleure compréhension de la société.

Enfin, le cours d’actualités permet une profonde réflexion personnelle et collective sur la société. Outre les nombreux débats ayant lieu en classe sur les sujets abordés dans le cours, l’élève sera amené à se mettre en projet, à réaliser différentes tâches concrètes visant à le faire réfléchir et agir sur notre société.

Le plus important de ces projets en 3ème année est le projet UTOPIE réparti durant plusieurs périodes de l’année et dans lequel l’élève sera amené à construire et à défendre devant l’ensemble de la classe sa vision d’une nouvelle société idéale. Il aura toutes les libertés pour concevoir sa cité utopique de manière globale (politique mise en place, enjeux de société, valeurs et normes défendues, aspect visuel et localisation de la cité, économie développée, transport et mobilité, loisirs, …). Ce projet ambitieux développera toute la créativité et la persuasion et la motivation nécessaire chez l’élève pour arriver à bout ce projet et en être fier.

Exemples de thématiques abordées dans le cours de 3ème année ces dernières années :

  • Ecologie : les marches pour le climat ont-elles un réel effet sur la planète ?
  • Féminisme : Une décennie où les femmes donnent de la voix.
  • Politique : Le Brexit, symptôme d’un repli des Nations sur elles-mêmes ?
  • Inégalité : Le partage de l’eau sur la planète, un exemple marquant des inégalités sur Terre.
  • Société : Les Gilets Jaunes : quand un objet du quotidien devient signe de contestation populaire.
  • Migration : le bateau Aquarius : symbole d’une humanité dont personne ne veut ?
  • Coupe du monde de football : vecteur de paix entre les peuples ou facteur de montée du nationalisme ?
  • Médias : les « fakes news », les risques des réseaux sociaux.

 

Exemples de thématiques abordées dans le cours de 4ème année ces dernières années 

  • La Belgique fédérale : comment s’y retrouver entre les compétences des régions, des communautés, de l’état fédéral ? Pourquoi pléthore de ministres de la santé ?
  • Les élections communales, fédérales et européennes. Comment s’y retrouver, pourquoi est-il important d’aller voter, à quoi sert le vote, l’histoire du vote en Belgique.
  • La justice belge. Comment fonctionne notre “dame justice”, à quoi sert-elle ? Quelle est la différence entre le civil et le pénal ? Quel est le tribunal compétent ?
  • Le terrorisme. Pourquoi celui-ci ? Qu’en penser ? Que faire ?
  • Le racisme à travers le prisme de l’affaire Georges Floyd. L’histoire du racisme en Amérique. De la guerre de Sécession au Civil Rigths Act – de Obama à Trump, pourquoi parler d’un racisme systémique. Quid des violences policières ? Quel parallèle peut-on faire en Belgique ? Quid de l’affaire Chovanek ?
  • La liberté d’expression : que peut-on dire et ne pas dire ? Quelles sont les limites à celle-ci ?
  • L’évolution de la famille à travers le prisme du droit. Quelle est l’évolution de celle-ci et comment cela se marque-t-il dans nos lois ?