Il s’agit de s’ouvrir au monde artistique, à ses modes d’expression tout en affinant ses sens. Cette option entre dans la pédagogie du projet et se donne une dimension transversale grâce à laquelle nos jeunes apprennent à travailler ensemble et à s’organiser. Ils acquièrent aussi des connaissances en informatiques, en français, en expression orale, en histoire de l’art, en musique, en acoustique, en optique, en électronique,…

Il s’agit de développer la sensibilité esthétique de l’élève, de lui donner accès à la culture, aux savoirs théoriques et d’encourager sa créativité.

  • EXPRESSION THÉÂTRALE

     (2H)

Au deuxième degré, les élèves découvrent les différentes pratiques de jeu dramatique (sous forme d’exercices) afin d’acquérir des compétences scéniques solides. En fonction des projets, l’élève va entrer en contact avec plusieurs langages comme par exemple ; l’apprentissage des règles de base de l’improvisation (parfois avec des comédiens professionnels), la découverte de différentes formes théâtrales telles que le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, le travail du clown/du masque neutre, le travail de marionnettes, le théâtre-Action, etc. Lorsqu’une collaboration est organisée, l’élève peut être amené à participer à des concours scéniques, voir des spectacles, rencontrer des metteurs en scène, etc.

Au troisième degré, les élèves vont approfondir ces apprentissages théoriques et pratiques, en privilégiant cette fois la pratique de jeu théâtral. En effet, les élèves vont être au cœur d’un projet théâtral de grande ampleur en réalisant un spectacle de fin d’année dans un contexte réel (une salle de théâtre externe). De la dramaturgie à la mise en scène (décryptage de l’œuvre), de la scénographie à la régie (arts plastiques et sonores), ils vont découvrir toutes les dimensions des arts du spectacle au sein d’un projet commun. Il s’agit d’une expérience humaine et artistique riche en émotions et pleine d’apprentissage. 

  • ART PLASTIQUE

     (2H EN TROISIÈME ET 1H LES AUTRES ANNÉES)

Au deuxième degré, les élèves découvrent différents modes d’expression artistique à travers plusieurs artistes, œuvres et/ou courants artistiques ; il ne s’agit pas de reproduire mais surtout de permettre à l’élève de décoder les effets esthétiques, de comprendre l’évolution temporelle, d’aiguiser son regard, de décrypter le message, de s’approprier les techniques et de développer son imagination créatrice. En fonction des différents projets (qui varient d’une année à l’autre), l’élève s’appliquera dans différentes techniques comme le dessin, l’aquarelle, le collage, la sculpture, la gravure sur bois, la sérigraphie, la peinture à la bombe, etc.

Au troisième degré, ces apprentissages continuent mais en fonction des besoins du spectacle, une partie de l’année pourrait être consacrée à la conception et création de l’affiche, des décors, des accessoires scéniques, des costumes et du maquillage de scène.

  • Audiovisuel

(1h en quatrième et en cinquième, 2h en  sixième)

En quatrième, les élèves commencent par s’approprier le langage cinématographique par l’analyse de films et au moyen  de petits exercices (prise de vue, son, montage). 

En cinquième, les élèves réalisent le journal du collège : Gertrude News

Ils terminent leur apprentissage en rhétorique par la réalisation de documentaires et de films de fiction.

Le nombre d’heures de cinématographie par année risque de changer en fonction du nouveau programme d’arts d’expression.