Le cours qui s’étale sur deux ans, s’axe principalement sur l’étude des XIXe et XXe siècles. Les grandes thématiques abordées sont les idées libérales qui ont amené la Révolution française et la France de Napoléon, les révolutions nationales, la colonisation et les conflits mondiaux. L’étude des courants politiques est également primordiale sans négliger l’aspect économique à travers les mécanismes de la Révolution industrielle ou de la crise de 1929.

Cette option est fondamentale car elle permet la compréhension du monde actuel par l’étude du passé. Elle donne aux élèves l’occasion de se poser des questions et d’analyser les sociétés humaines dans leur complexité politique, sociale, culturelle, religieuse et économique. De plus, l’historien est toujours attentif à la critique de document et reste avisé à la recherche d’informations dans les livres ou sur le net. Enfin, cette option permet aux élèves de s’exprimer mais aussi de satisfaire leur curiosité à propos du fonctionnement du monde dans lequel nous vivons.

Aujourd’hui, des excursions sont organisées à Bruxelles afin de visiter le Palais de Justice et le Parlement fédéral, pour découvrir des expositions diverses ou encore visiter le Musée Juif de Malines et le fort de Breendonk.

 

Il n’y pas de pré-requis particulier pour suivre cette option. Elle est ouverte à tous.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

  • Faut-il des pré-requis ? 

Non il ne faut pas de pré-requis particulier pour s’inscrire dans cette option.  

Une remise à « niveau » est d’office prévue début de 5e afin de remettre tout le monde à jour.. 

 

  • Quelles matières sont abordées ?  

Sur le cycle de deux ans, c’est l’histoire contemporaine (1789 à nos jours) qui est mise à l’honneur principalement. Dans un premier temps en 5e, nous axons la matière sur l’étude du XIXe siècle et dans un second temps en 6e, le contenu est focalisé sur les deux guerres mondiales.  

 

  • Quelle équipe ? 

Depuis 2020, une équipe d’historiens s’est constituée pour dispenser ce fantastique cours. Cette dernière est composée par P. de Hepcée, J. Lousse, S. Fontaine et chapeautée par C. Goulard. Il est évident qu’en fonction du nombre d’élèves inscrits, le nom du professeur varie. Chacun aborde la matière avec sa personnalité mais toujours avec enthousiasme et passion ! 

 

  • Quelle différence en Histoire 2h et 4h ? Y a-t-il deux fois plus de matière ? 

La grande différence est le temps ! Prendre le temps d’approfondir les contenus et d’en débattre ensemble est essentiel. L’être humain et les contextes historiques sont complexes à appréhender, le temps nous permet de fixer convenablement les contenus et d’être à l’écoute de chacun. Nous avons aussi plus d’espace pour aborder d’autres aspects de la matière et de regarder plus de documents. 

Le cours d’histoire 4h permet d’approfondir les contenus vus en histoire 2h, il n’y a donc pas deux fois plus de matière. Le temps supplémentaire favorise les débats, les discussions, la vision de films/documentaires ou … simplement la réflexion. 

 

  • Des excursions ?  

Il est clair que les deux années scolaires (2019/2020) dernières ont été très perturbées mais habituellement les 5e se rendent au Parlement et les 6e visitent le Mémorial juif de Malines ainsi que le fort de Breendonk. Selon les agendas et les opportunités qui s’offrent à nous, d’autres sorties peuvent être envisagées.  

Il est envisagé de découvrir le musée de l’Afrique à Tervuren ou le site de Waterloo.  

 

  • Puis-je combiner math6 et Hist4 ? 

Oui c’est possible ! Pourquoi pas… Des qualités importantes sont l’éveil et la curiosité ; ne nous enfermons pas dans des cases. De plus, l’histoire est la discipline la plus « scientifique » de la faculté de Philosophie et Lettres. Rigueur, précision et concision sont les trois vertus de l’historien. L’option histoire est combinable avec tous les modules. Au-delà de l’histoire pure, cette option est surtout une ouverture sur le monde, la citoyenneté et la culture générale.  

 

  • Les évaluations ? 

Le cours d’histoire mêle plusieurs compétences : se poser des questions pertinentes (C1), critiquer (C2), synthétiser (C3) et la communication (C4). Ces dernières sont associées à une étude constante du cours et donc des savoirs. Des travaux sont à remettre régulièrement.  

Certains savoirs-faire tels que l’analyse d’une œuvre d’art, se repérer sur une carte ou une frise chronologique, sélectionner une information, créer un tableau, etc sont également essentiels. La charge de travail n’est pas immense mais demande, comme pour chaque cours, une discipline et une régularité dans l’étude.  

Difficile de faire de l’histoire sans étudier de dates… Cependant pour notre équipe, il est plus utile de comprendre la matière/des documents et de la restituer avec ses propres mots que d’étudier des blocs indigestes de matière.  

 

 

 

 

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