Organisation générale

Organisation du mode Hybride

Le mercredi 08 décembre, nous passerons en mode hybride. Toutes les informations concernant l’organisation de ce mode vous seront communiquées via Smartschool dans les plus brefs délais.

Les cours se termineront le vendredi 17 décembre à 15h30.

Mot de la direction:

“La fin de ce trimestre est encore incertaine, soyons tous prudents au quotidien (distanciation physique, limitation des contacts, port CORRECT du masque, désinfection des mains).  Cette semaine, 3 classes ont dû fermer à cause de la multiplication des élèves positifs.  Il semble que dès lundi une classe fermera lorsqu’il y aura 2 élèves positifs, faisons en sorte que ça n’arrive pas!  Au moindre doute, faites un autotest.  N’oubliez pas que le signalement des cas Covid+ se fait exclusivement au secrétariat durant les heures d’ouverture (067/21.12.60) ou à cette adresse (en précisant bien la date du test).  Le tracing étant quasi inopérant, vous pouvez maintenant renseigner vous-même vos contacts à haut risque sur masanté.be.

Les contacts à haut risque vaccinés ne seront temporairement testés avec PCR qu’une seule fois, de préférence au jour 5 après le contact à risque. En attente du résultat, une quarantaine s’applique.  Un test négatif au jour 5 n’exclut pas la possibilité que la personne ait été infectée et soit encore en période d’incubation. Il est donc extrêmement important de limiter le nombre de contacts jusqu’à 14 jours après le dernier contact à risque au strict minimum ainsi que d’éviter tout contact avec les personnes vulnérables. Bien entendu, un test supplémentaire doit également être effectué lorsque des symptômes apparaissent. 

Pour les membres vaccinés du foyer d’une personne infectée qui ne peut être isolée, une quarantaine doit être appliquée et le premier test est effectué 5 jours après l’apparition des symptômes/test positif chez le patient index. Si ce test est négatif, la quarantaine peut être levée. Cependant, un second test doit être effectué à la fin de la période infectieuse du patient index (c’est-à-dire à partir du 10ème jour après l’apparition des symptômes/test positif chez le cas index, lorsque ce dernier met fin à l’isolement).

Pour les contacts à haut risque non vaccinés, un premier test doit être réalisé le plus rapidement possible. Si le résultat du premier test est négatif, la quarantaine se poursuit et un deuxième test est réalisé au plus tôt le septième jour après le jour du dernier contact à haut risque. Si le résultat du deuxième test est également négatif, la quarantaine peut être levée dès que le résultat du test est obtenu (au moins 7 jours après le dernier contact à haut risque).

La période de quarantaine d’un contact à haut risque non vacciné qui ne peut être isolé d’un cohabitant infecté est raccourcie. Si un test PCR négatif est obtenu à la fin de la période d’isolement du cas index (jour 10), la quarantaine peut être levée. Toutefois, un test supplémentaire 7 jours plus tard est toujours requis.”

 

Port du masque à l’école

 

  • Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire doivent porter le masque dans les espaces intérieurs.
  • Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire peuvent enlever leur masque à l’extérieur ou lors des repas.

 

Ventilation des locaux


Les règles de base pour la ventilation des locaux restent d’application. Il est ainsi demandé de :
 

  • Ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses et après les cours
  • Maintenir les fenêtres entrouvertes pendant les cours et les ouvrir complètement pendant les pauses


Vous retrouverez des recommandations plus précises à ce sujet dans la circulaire 8077

Les écoles peuvent en outre solliciter une analyse de risques auprès du Comité pour la prévention et la Protection au travail (CPPT), ou à défaut avec le Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT) sur ce sujet.

Mesures d’hygiène

 

Nous vous rappelons que la protection la plus efficace contre les virus reste actuellement la série de mesures d’hygiène qui est de mise contre la grippe : se laver régulièrement les mains, utiliser toujours des mouchoirs en papier à jeter ensuite dans la poubelle, éternuer ou tousser dans le pli du coude, éviter de s’embrasser et de se serrer la main et rester à la maison en cas de maladie.

Restez informés et non désinformés:

https://www.sciensano.be/fr

https://info-coronavirus.be