Organisation générale

Chers parents, Chers élèves,

Les cas Covid positifs continuent à nous être signalés en grand nombre chaque jour.  Nous vous rappelons l’importance de compléter le formulaire Déclaration de cas Covid positifs dès qu’un autotest, un test antigénique ou un test PCR positif a été réalisé.

Actuellement, nous avons 9 classes fermées et plusieurs sont menacées.  Nous étions en attente de règles claires, nous les avons enfin reçues!

Message du PSE du Brabant Wallon à propos des fermetures de classes :

Nous nous sommes entendus avec le centre de surveillance des maladies transmissibles. Nous avons fixé un seuil de 25% de cas covid dans la même classe pour envisager la fermeture de classe.  Quand le seuil est atteint, nous prendrons un contact rapide avec l’AVIQ pour valider la fermeture de la classe pendant 5 jours (à partir de la date de signalement) et un autotest recommandé avant le retour à l’école.

Message du PSE du Brabant Wallon à propos des autotests :

Malheureusement, en Belgique, l’autotest est utile pour isoler rapidement une personne infectée MAIS il doit être confirmé avant d’être pris en compte par le PSE et l’AVIQ (tracing).

Vous avez 3 possibilités qui s’offrent à vous pour confirmer cet autotest positif :

  1. Prendre contact avec votre médecin de famille pour que celui-ci puisse confirmer votre autotest et déclarer le covid de votre enfant.
  2. Réaliser un test PCR. Vous pouvez prendre contact avec 02/214.19.19 en expliquant que vous avez réalisé un autotest positif. Vous recevrez sur votre GSM les codes vous permettant de prendre rendez-vous.
  3. Réaliser un test antigénique en pharmacie. Ce test doit être réalisé par le pharmacien qui encodera le résultat positif de votre enfant dans la base de données de l’AVIQ.

Nous insistons sur l’importance de « CONFIRMER » l’autotest de votre enfant.  En effet, nous savons que les informations circulent entre les parents de la classe sur les réseaux sociaux : groupe WhatsApp ou autre.  Les autres parents sont donc souvent au courant et ne comprennent pas pourquoi la classe ne ferme pas tout de suite.  Le PSE est obligé d’attendre la confirmation avant d’agir.  Merci pour la démarche de confirmation de l’autotest de votre enfant.

Attention nous voulions aussi attirer votre attention sur le fait que SEUL le PCR donne droit à un certificat de rétablissement reconnu en Belgique et en Europe !  Ce certificat de rétablissement permet, pendant 5 mois, de ne plus être en quarantaine ni d’être testé.

Il est aussi important d’apporter un petite correction par rapport à ce qui a été écrit vendredi à propos des tests antigéniques.  Le test antigénique gratuit est possible uniquement si vous avez des symptômes et si vous obtenez un code via ma santé.be (un seul tous les 11 jours) qui vous permettra de soit faire un test pcr en centre de testing, soit faire un test antigénique chez un généraliste, en labo ou en pharmacie ( uniquement dans les pharmacies qui les effectuent et qui testent également les symptomatiques, ce qui n’est pas le cas de toutes les officines).   Le test antigénique réalisé en pharmacie donne un résultat quasi immédiat.

Enfin, pour ceux qui sont concernés et qui habitent la région nivelloise, sachez que le centre testing de Ronquières est ouvert avec ou sans rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 18h.

Courage à tous ceux qui sont touchés pas ce satané virus et prudence à ceux qui ne le sont pas encore 😉

Cordialement,

C. Lalière, pour la direction

 

Testing-et-quarantaine1

 

Port du masque à l’école

 

  • Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire doivent porter le masque dans les espaces intérieurs.
  • Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire peuvent enlever leur masque à l’extérieur ou lors des repas.

 

Ventilation des locaux


Les règles de base pour la ventilation des locaux restent d’application. Il est ainsi demandé de :
 

  • Ouvrir en grand les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses et après les cours
  • Maintenir les fenêtres entrouvertes pendant les cours


Vous retrouverez des recommandations plus précises à ce sujet dans la circulaire 8077

Les écoles peuvent en outre solliciter une analyse de risques auprès du Comité pour la prévention et la Protection au travail (CPPT), ou à défaut avec le Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT) sur ce sujet.

Mesures d’hygiène

 

Nous vous rappelons que la protection la plus efficace contre les virus reste actuellement la série de mesures d’hygiène qui est de mise contre la grippe : se laver régulièrement les mains, utiliser toujours des mouchoirs en papier à jeter ensuite dans la poubelle, éternuer ou tousser dans le pli du coude, éviter de s’embrasser et de se serrer la main et rester à la maison en cas de maladie.

Restez informés et non désinformés:

https://www.sciensano.be/fr

https://info-coronavirus.be