Organisation générale

 

Port du masque à l’école

 

    • Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire doivent porter le masque dans les espaces intérieurs lorsqu’ils sont en mouvement. Exemple : circuler dans la classe pendant le cours dans l’enseignement primaire, circuler dans les couloirs, le temps passé dans la salle des profs, etc

 

    • Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire peuvent enlever leur masque quand ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou lors des repas.

 


 

Ventilation des locaux


Les règles de base pour la ventilation des locaux restent d’application. Il est ainsi demandé de :
 

    • Ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses et après les cours

 

  • Maintenir les fenêtres entrouvertes pendant les cours et les ouvrir complètement pendant les pauses


Vous retrouverez des recommandations plus précises à ce sujet dans la circulaire 8077

Les écoles peuvent en outre solliciter une analyse de risques auprès du Comité pour la prévention et la Protection au travail (CPPT), ou à défaut avec le Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT) sur ce sujet.

 


 

Utilisation des cantines et accueil


Le réfectoire peut être utilisé en essayant de maintenir autant que possible les groupes classes ensemble. Des repas chauds peuvent être servis. Des règles en matière de ventilation doivent être strictement respectées.

Les accueils avant et après l’école se déroulent normalement selon les horaires habituellement prévus par l’établissement et avec les personnels qui s’y consacrent d’ordinaire

 


 

Psychomotricité et cours d’éducation sportive, piscine


Les cours de psychomotricité, d’éducation physique et de natation sont autorisés, dans le respect des protocoles « sports » et en veillant à privilégier les activités en extérieur.

Particularité dans l’enseignement secondaire à Bruxelles : les vestiaires sont réservés à un seul groupe classe et un protocole de nettoyage spécifique doit être appliqué.

 


 

Organisation d’activités extra-muros


Les activités extra-muros d’une ou plusieurs journées sont autorisées, dans le respect des règles et protocoles du secteur d’accueil.

 


Présence de tiers dans l’école et activités de groupe (réunions, proclamations, fêtes, etc.)


La présence de tiers dans l’école est limitée au nécessaire et il convient de prendre toutes les mesures de sécurité appropriées.

Concrètement, il s’agit de tous les tiers dont la présence est nécessaire au fonctionnement de l’école, à la réalisation de son projet pédagogique et au suivi du parcours scolaire des élèves ainsi qu’à la mise en œuvre des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Des réunions de travail entre membres du personnel et/ou avec des tiers extérieurs (notamment les associations de parents) peuvent être organisées dans le respect des règles prévues. Dans le cas d’événements publics (exemples : fêtes), les normes applicables à l’activité concernée dans le reste de la société doivent être respectées.

Les rassemblements avant et après l’école sont limités autant que possible.

 

 

Mesures d’hygiène

 

Nous vous rappelons que la protection la plus efficace contre les virus reste actuellement la série de mesures d’hygiène qui est de mise contre la grippe : se laver régulièrement les mains, utiliser toujours des mouchoirs en papier à jeter ensuite dans la poubelle, éternuer ou tousser dans le pli du coude, éviter de s’embrasser et de se serrer la main et rester à la maison en cas de maladie.

Restez informés et non désinformés:

https://www.sciensano.be/fr

https://info-coronavirus.be