Mot de la direction

Le jaune est le code couleur de cette rentrée, cela signifie que les autorités estiment que le risque de propagation du virus est faible mais qu’une vigilance accrue est recommandée.

  • L’obligation scolaire est pleinement rétablie. Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages n’est plus laissé à votre appréciation, tous les élèves doivent être présents à l’école 5 jours par semaine.  Merci de nous signaler au plus vite toute décision de changement qui serait intervenue durant les vacances.

 

  • Pour l’élève revenu d’une zone orange dans les 14 jours ayant précédé la rentrée, un contact doit avoir été pris avec le médecin généraliste pour envisager la nécessité d’un dépistage et d’une quarantaine.

    Pour l’élève revenu d’une zone rouge dans les 14 jours ayant précédé la rentrée :  la quarantaine doit être respectée dès le retour en Belgique;  un test doit être effectué. Pour les voyageurs qui reviennent d’une zone rouge, il s’agit d’une obligation légale et il convient de se conformer aux obligations prescrites par les Régions en la matière. Le cas échéant, le médecin traitant fournira un « certificat / Attestation de quarantaine », permettant de justifier l’absence de l’élève ou du membre du personnel auprès de la direction de l’établissement. A défaut d’une telle attestation ou d’un tel certificat, l’absence ne pourra être justifiée.

 

  • Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de COVID19. Des groupes à risque ont été identifiés par les associations professionnelles de pédiatrie belges qui ont édicté des lignes directrices permettant aux médecins traitants de prendre la décision, en concertation avec les parents et/ou les soignants impliqués, d’autoriser les enfants à fréquenter – ou non – l’école.

 

  • Les parents dont l’enfant présente une maladie chronique grave sont invités à consulter leur médecin traitant ou spécialiste pour avis.

    Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’école mais aussi dans les transports en commun, dans le centre de Nivelles ainsi que sur le trajet de la gare au centre-ville.

    Etant donné que l’Etat fédéral a procédé à la distribution de masques pour l’ensemble de la population, l’école ne fournira pas de masque.

    Les élèves porteront le masque en permanence durant les cours et à l’intérieur des bâtiments (autorisation de l’ôter brièvement afin de boire)  Ils pourront l’ôter durant les récréations uniquement àl’extérieur, le temps de prendre leur collation et à condition de respecter la distanciation physique recommandée (1.5m).  Le masque pourra être retiré durant les cours d’éducation physique et au réfectoire le temps du repas (port du masque lors des déplacements). Au réfectoire, les élèves mangeront avec les élèves de leur classe.
    Les élèves de 5e, 6e et 7e sont autorisés à sortir de l’école sur le temps de midi à condition d’avoir une carte de sortie verte MAIS nous leur recommandons la plus grande prudence dans leurs contacts avec les autres, notamment le respect de la distanciation physique et le port du masque dès que cette distanciation n’est pas possible.

 

  • L’hygiène des mains doit être renforcée. Le lavage des mains à l’eau et au savon est à privilégier quand c’est possible.  Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des élèves à l’entrée des classes.  Nous vous conseillons néanmoins de fournir à votre enfant un petit flacon de gel afin qu’il puisse se désinfecter les mains plus souvent (entrée et sortie de l’école, avant et après le repas, ).

 

  • Les enfants présentant des signes cliniques de maladie ou étant en contact d’un cas positif dans le ménage (parents ou autres cohabitants) doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

    Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas venir aux cours s’il est malade ou présente: au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente :
  • fièvre
  • toux
  • difficultés respiratoires
  • douleur thoracique
  • perte de goût et/ d’odorat sans cause apparente

 

OU au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente:

  • douleurs musculaires
  • fatigue
  • rhinite (encombrement ou écoulement nasal) maux de gorge
  • maux de tête o perte d’appétit
  • diarrhée aqueuse OU ne aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…), sans autre cause évidente.

En cas d’apparition de symptômes à l’école, vous devrez venir récupérer votre enfant et des consignes vous seront transmises.


Remarques diverses :

  • Nous demandons aux élèves de ne pas se rassembler aux abords de l’école et d’appliquer les règles de circulation en vigueur dans les différents bâtiments.

 

  • Les activités hors de l’école sont suspendues, à quelques exceptions près (ex : les cours de natation peuvent se dérouler normalement).

 

  • La présence de tiers dans l’école se limite à ce qui est essentiel à la vie de l’école, c’est pourquoi nous ne pourrons admettre aucun parent que ce soit à la rentrée des classes ou pour des réunion de parents organisées traditionnellement en début d’année.  Une prise de contact avec les titulaires sera cependant organisée dans le courant du mois de septembre, les détails suivront  Si vous devez contacter d’urgence le/la titulaire de votre enfant, veuillez vous adresser au secrétariat.

 

  • Le midi, il sera possible d’acheter des sandwichs uniquement.  Cette petite restauration reprendra le lundi 7 septembre.

 

Nous espérons que vous avez passé un été ressourçant et que vos enfants sont prêts à reprendre sereinement le chemin de l’école. Sachez que nous mettrons tout en uvre pour que la transition entre la fin d’année scolaire passée et cette nouvelle année se passe dans les meilleures conditions.

Cordialement,

C. Lalière, directrice et Ph. Orban, directeur-adjoint

 

 

 

Organisation générale:

 

  • Présence obligatoire.
  • Les cours se donnent selon l’horaire normal.
  • Les élèves et professeurs doivent porter un masque.
  • Présence de tiers (parents,…) dans l’école interdite.
  • Les élèves et les professeurs doivent respecter les mesures d’hygiènes.

 

  • Circulaires:

FWB – Circulaire 7713 (7968_20200827_174228)

FWB – Circulaire 7686 (7941_20200820_163903)

 

 

Mesures d’hygiène

 

Nous vous rappelons que la protection la plus efficace contre les virus reste actuellement la série de mesures d’hygiène qui est de mise contre la grippe : se laver régulièrement les mains, utiliser toujours des mouchoirs en papier à jeter ensuite dans la poubelle, éternuer ou tousser dans le pli du coude, éviter de s’embrasser et de se serrer la main et rester à la maison en cas de maladie.

Restez informés et non désinformés:

https://www.sciensano.be/fr

https://info-coronavirus.be