Magasins du Monde – OXFAM

Fondé sur un échange (et non sur le don), le commerce équitable avec des partenaires du Sud est une forme de solidarité réellement novatrice. Les partenaires y prennent des risques économiques partagés pour créer des emplois au Nord et au Sud. Cette relation est fondée sur le respect des critères “Made in dignity”.

Les Magasins du monde-OXFAM sont animés par des équipes qui cherchent à s’organiser démocratiquement, avec efficacité, en valorisant les aspirations et les compétences de chacun. Les 3.000 bénévoles adhèrent à la charte ” Made in dignity ” qui traduit notre projet, ouvert, pour une société plus équitable et plus solidaire, au Nord et au Sud.

 Comment choisissons-nous un partenaire-producteur ?

Plusieurs chemins sont possibles pour entrer en liaison avec un nouveau partenaire. Dans la plupart des cas, cela se fait par les contacts que nous avons avec les autres centrales d’importation européennes, regroupées au sein d’EFTA (European Fair Trade Association, l’association européenne du commerce équitable). Ensemble, ces centrales se donnent les moyens de visiter sur place les producteurs et se communiquent les rapports de voyage.


Il arrive fréquemment que nous recevions la visite de producteurs du Sud ou de coopérants qui attirent notre attention sur des partenaires intéressants. 
Une fois le premier contact établi avec un nouveau partenaire éventuel, le service partenaires établit un dossier le plus complet possible. Ce dossier est examiné par un ou des experts concernés. Il est soumis à la décision finale de la commission “projets-producteurs”, composée de membres bénévoles du mouvement. 

 Comment établir un prix équitable ?

Fondamentalement, un prix équitable est celui qui permet aux producteurs et à leur famille de subvenir à leurs besoins fondamentaux, de manière durable. Dans le contexte actuel, la rémunération payée par l’organisation partenaire aux artisans ou paysans correspond plus généralement à une amélioration du revenu du producteur.

Une rémunération se mesure par le pouvoir d’achat qu’elle procure, la qualité des conditions de travail, les avantages sociaux fournis, la stabilité d’emploi et de revenus, une comparaison avec le niveau de vie dans la région concernée.


Nous cherchons à éviter tout intermédiaire inutile afin que le principal bénéficiaire du revenu soit le producteur. Si un intermédiaire s’avère nécessaire, nous privilégions des organisations qui poursuivent des actions similaires aux nôtres.

Le groupe de producteurs fixe un prix qu’il estime équitable. Pour les Magasins du monde-OXFAM, ce prix est la référence de base. Il est généralement de 10 % à 100 % plus élevé que dans le circuit traditionnel. 

Dans la plupart des cas, les Magasins du monde-OXFAM paient 50 % à la commande et 50 % à la réception de la marchandise. Comme la commande est passée plusieurs mois à l’avance, c’est une forme de crédit qui permet aux producteurs d’acheter les matières premières nécessaires à la production. 

Pour certains produits alimentaires cotés en bourse, comme le café, il existe un prix mondial de référence. L’évolution du prix équitable est alors fixée par rapport à ce prix mondial, mais ne descend en aucun cas sous un prix plancher (1,26$ la livre de café arabica par exemple). 

Les Magasins du monde-OXFAM prennent une marge bénéficiaire pour couvrir les frais de distribution et de promotion des produits.

 

 http://www.madeindignity.be
 http://www.oxfamsol.be/fr/