Depuis 2009, le Collège offre la possibilité d’une formation renforcée en néerlandais.

Cette formation accessible à tous, sans prérequis linguistique, a pour objectif d’asseoir une meilleure connaissance du néerlandais tout en atteignant les compétences socles et terminales dans toutes les disciplines.

Cette formation est ouverte à tous mais réclame d’abord une réelle motivation de la part de l’élève ainsi qu’une connaissance satisfaisante de la langue maternelle. Il s’agit d’un apprentissage qui doit se poursuivre à la maison par des lectures et l’écoute des programmes radio et TV en langue néerlandaise.

Au collège, la langue moderne I est obligatoirement le néerlandais.

  • Au premier degré :

En première, la filière immersion inclut les cours de néerlandais (expression et communication), d’étude du milieu et d’éducation par la technologie soit 9 heures par semaine. Dans la mesure des possibilités, le cours d’expression artistique peut aussi être donné en néerlandais. En deuxième, une période d’expression et communication néerlandaise complète le programme qui passe donc à 10 h.

  • Au deuxième degré :

Au 2e et 3e degré, les élèves suivent 8 heures de cours en immersion : néerlandais, géographie et histoire. La langue utilisée en classe et dans les couloirs avec les professeurs donnant immersion est essentiellement le néerlandais. Le français est encore un peu toléré au 2e degré dans certains cas spécifiques, mais est tabou à partir de la 5e.

 

Le cours de néerlandais

Au cours de néerlandais, les thèmes sont abordés par les 4 compétences : audition, lecture, oral et écrit.

En 3e et 4e année, les derniers éléments de la grammaire sont étudiés. Pour se faire, le professeur s’exprime en français afin de s’assurer de la bonne compréhension des élèves et de vérifier leur maitrise en français également.

Les champs thématiques en 3e dépendent du manuel. En 4e, les sujets varient d’une année à l’autre en fonction de la classe.

En 4e année, un échange linguistique de 2×2 jours est organisé avec une école flamande. Au premier semestre, nos élèves passent deux jours à Bruges et logent chez leur correspondant. Après les vacances de Pâques, nous accueillons les Brugeois, qui dorment aussi en famille.

 

Le cours de géographie

Le programme du cours de géographie est identique pour les élèves d’immersion que de non-immersion.
En 4e année, on apprend comment vivent les différents peuples, quels sont les différents climats et leurs végétations…  Apprendre le vocabulaire spécifique au cours d’histoire de façon systématique et autonome est une étape incontournable pour garantir la réussite en fin d’année.

 

Le cours d’histoire

Les périodes de l’histoire à aborder au cours sont réparties comme suit :

-en 3ème année : l’antiquité

-en 4ème année : le moyen-âge, le renaissance


A travers la matière, les élèves seront amenés à maitriser différents concepts tels que « migration », « colonisation », « crise », « croissance », etc.

Outre les savoirs, 4 compétences doivent être maitrisées :

-C1 : énoncer des questions de recherche

-C2 : sélectionner, analyser et critiquer (évaluer la pertinence et la fiabilité) des documents
-C3 : répondre à une question de recherche en rédigeant une synthèse

-C4 : communiquer, c’est-à-dire transposer, sous forme d’un plan, d’un tableau, d’une ligne du temps, d’un schéma ou d’un panneau, des connaissances préalablement acquises.

Apprendre le vocabulaire spécifique au cours d’histoire de façon systématique et autonome est une étape incontournable pour garantir la réussite en fin d’année.

  • Au troisième degré :

Au 2e et 3e degré, les élèves suivent  8 heures de cours en immersion : néerlandais, géographie et histoire. La langue utilisée en classe et dans les couloirs avec les professeurs donnant immersion est essentiellement le néerlandais. Le français est encore un peu toléré au 2e degré dans certains cas spécifiques, mais est tabou à partir de la 5e.

 

Le cours de néerlandais

Au cours de néerlandais, les thèmes sont abordés par les 4 compétences : audition, lecture, oral et écrit.

En 5e année, différents champs thématiques sont abordés. L’apprentissage du vocabulaire se poursuit ainsi que le travail sur la maitrise des compétences. Quelques rappels sont faits en grammaire.

Fin 6e année, les élèves peuvent passer l’examen international du Certificaat Nederland als Vreemde Taal, niveau B2, organisé par la KULeuven. Celui-ci permet l’inscription dans certaines universités flamandes et néerlandaises, permet la dispense du cours de néerlandais dans certaines hautes écoles et universités et est un atout dans la recherche d’un emploi.

 

Le cours de géographie

Au troisième degré, nous abordons la géographie plus sociale et économique et les conflits actuels dans le monde. Tout cela en néerlandais, ce qui implique donc que l’élève apprend un nouveau vocabulaire spécifique à la géographie, mais également des mots de tous les jours.

Le cours d’histoire

Les périodes de l’histoire à aborder au cours sont réparties comme suit :

-en 5e année : le temps de révolutions, l’impérialisme des pays industrialisés
-en 6e année : la première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, les crises et la seconde guerre mondiale

A travers la matière, les élèves seront amenés à maitriser différents concepts tels que « migration », « colonisation », « crise », « croissance », etc.

Outre les savoirs, 4 compétences doivent être maitrisées :

-C1 : énoncer des questions de recherche

-C2 : sélectionner, analyser et critiquer (évaluer la pertinence et la fiabilité) des documents
-C3 : répondre à une question de recherche en rédigeant une synthèse

-C4 : communiquer, c’est-à-dire transposer, sous forme d’un plan, d’un tableau, d’une ligne du temps, d’un schéma ou d’un panneau, des connaissances préalablement acquises.

Apprendre le vocabulaire spécifique au cours d’histoire de façon systématique et autonome est une étape incontournable pour garantir la réussite en fin d’année.