Les élèves qui adorent les sciences et en veulent toujours plus suivre 8h de sciences.

En plus des 6h de sciences (2h bio/2h chimie/2h phys) en cours commun avec d’autres élèves, ils ont un cours supplémentaire de 2h.

 

En 5e,

Le premier semestre est un entraînement intensif aux 3 olympiades de sciences qui se déroulent en janvier : analyse des questions de l’année précédente, construction de synthèses …

Tous les élèves attaquent en classe, pendant le cours le questionnaire de l’année et si certains sont qualifiés… (en chimie chaque année, en bio parfois et en physique pas encore mais on y croit) on regarde le style de questions de la 2ème épreuve.

 

A partir de février, le cours s’organise entre

  • Des présentations par les élèves d’un exposé didactique précis dans leur matière de prédilection. Cela leur permet de montrer leur capacité d’une part à transmettre et d’autre part à prendre note au vol avec évaluation et/ou critique constructive.
  • Des mises au point de modes opératoires en autonomie : en utilisant le matériel du labo pilote et les tablettes : création de vidéo d’assistance pour des labos en autonomie destinés aux 4e.
  • Des séquences de cours qui vont un peu au-delà du programme de sciences 6h : chimie organique de synthèse, système hormonal, procédé Solvay …


Au mois de mai, analyse des questionnaires d’olympiades de qualification de 6e.

En 6e, sous réserve des attentes des élèves en concertation avec le professeur :

 

Révision/approfondissement de toute la matière de secondaire en physique. Préparation à la résolution d’exercices et de problèmes de physique de première année de l’enseignement supérieur. Utilisation et rappel des outils mathématiques nécessaires à ces résolutions.

Découverte de dimensions de la physique hors programme: éléments de physique moderne incluant leur dimension historique, étude des interactions Terre-Soleil et leurs conséquences sur la très haute atmosphère, notions de physique expérimentales.