7eme-annee-professionnelle-CGO

Projet :

Depuis le mois de septembre 2004, l’école donne l’opportunité aux élèves ayant terminé leur 6ème année secondaire professionnelle de poursuivre un an de formation supplémentaire afin d’enrichir davantage leurs connaissances en pratique mais aussi au niveau théorique.

Fonctionnement :

Les élèves suivent des cours en alternance. En effet, ceux-ci travaillent trois jours sur chantier et, les deux autres jours de la semaine, vont à l’école afin de suivre les cours qui leur sont proposés.

L’école leur propose des cours de: gestion, activités de synthèse, français, sciences-humaines, sciences et techniques, technologie ainsi que des cours pratiques.

Obtention du diplôme :

Lorsque la 7ème est réussie avec fruit, les élèves obtiennent un diplôme de gestion qui leur permet de s’installer à leur propre compte ainsi que le CQ7 (réussite d’une épreuve pratique) et le CESS (certificat d’étude secondaire supérieur).

Salaire:

Chaque élève travaille dans une entreprise de construction qui lui verse un salaire.
Le salaire est fixé selon l’âge de l’élève. Le FFC (fonds de formation à la construction) verse une prime au jeune à condition que celui-ci aille à l’école et sur chantier.
Attention : Les jours d’absences non justifiés sont sanctionnés par un retrait de salaire.

CEFA :

Son rôle est de gérer le côté administratif et de veiller au bon fonctionnement du travail de l’élève sur chantier.

Au cas où l’étudiant ne trouverait pas d’entreprise qui veuille bien l’accueillir pour y réaliser son stage, le CEFA se chargera de lui en trouver une.

Une personne émanant du CEFA est chargée de venir une fois par mois sur chantier afin de faire une évaluation du travail effectué par l’élève.

L’horaire :

L’horaire se décompose en 16 périodes de cours généraux et techniques répartis sur 2 jours et 3 jours de stages dans une entreprise.