2ème année commune
degré d’observation
GRILLE HORAIRE : 32 périodes de cinquante minutes
Formation commune (26)
+ Formation complémentaire (2)
+ Activité choix d’école (1)
+ Activité au choix de l’élève (3)
 FORMATION COMMUNE 26 périodes
Religion2
Français5
Langue moderne I Néerlandais*4
Étude du milieu*4
Mathématique5
Sciences3
Éducation physique3
 FORMATION COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE 2 périodes
Éducation par la technologie*1
Éducation artistique1

LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE s’étale sur les deux années et comprend deux activités:

1. Éducation par la technologie

Notre monde baigne dans la technique. Il s’agit ici d’entraîner à résoudre des problèmes concrets de manière réfléchie et de développer les capacités de raisonnement par l’activité technique.

2. Éducation artistique

Éveil, sensibilisation, épanouissement du jeune par l’art (activité personnelle en dessin comme en musique) et affinement de sa personnalité par le contact avec le domaine artistique.
 ACTIVITÉ CHOIX D’ÉCOLE   1 période
Expression et communication néerlandaise*1
 ACTIVITÉ AU CHOIX DE L’ ELEVE (1 choix) 3 périodes
Langues anciennesModule 01
Expression artistiqueModule 02
Expression françaiseModule 03
Formation scientifiqueModule 04

– Langues anciennes (module 01)
Un cours où on apprend la langue et l’histoire des peuples de l’Antiquité gréco-romaine par une étude relativement approfondie du latin et une initiation au grec. Un cours qui forme à la rigueur, au raisonnement, qui consolide vraiment l’apprentissage du français, qui introduit aux joies de la linguistique et qui garantit une formation humaniste appréciée depuis de nombreuses générations. 

– Expression artistique (module 02)
Cette activité favorise l’épanouissement personnel par la connaissance de l’outil informatique et par l’approche des arts plastiques. Elle sera axée principalement sur le graphisme, l’observation, la composition (de dessins, de collages, d’images ou d’affiches), les retouches photographiques, la conception de plans, … L’élève fera ainsi l’apprentissage de techniques artistiques diverses ainsi que de logiciels de traitement d’images et de photographies.

– Expression française (module 03)
Il s’agit de permettre à chaque élève d’optimaliser ses connaissances en langue maternelle en développant des activités centrées en 1ère sur la compréhension à la lecture et à l’audition et en 2ème sur l’expression orale et l’écriture ; ce module consacre une approche différente et complémentaire pour remédier aux compétences visées et exigées dans la grille commune.

– Formation scientifique (module 04)
Cette activité est l’occasion de montrer aux élèves que les disciplines scientifiques et mathématiques sont en étroite interaction. D’une part, nous développons l’acquisition d’une démarche scientifique en laboratoire à travers l’étude de phénomènes de la vie courante. D’autre part, nous développons la réflexion mathématique à travers des exercices en lien avec le programme. Enfin, nous utilisons les outils mathématiques pour comprendre et analyser des réalités scientifiques étudiées au laboratoire.

*Cours donnés en néerlandais pour les élèves en immersion.

2ème année supplémentaire

Une année supplémentaire est organisée pour les élèves n’ayant pas atteint les socles de compétences tels que définis par le décret du 24 juillet 1997.

L’option complémentaire est automatiquement:

Travaux dirigés en langue maternelleModule 06